300 000 SDF, construction de HLM au plus bas : la Fondation Abbé Pierre rend son rapport sur le mal-logement

construction hlm

La fondation Abbé Pierre a publié finalement son 27e rapport sur le mal-logement en France. En cette occasion, elle a tenu un congrès à Paris qui a vu la présence de plusieurs candidats aux prochaines élections présidentielles.

Que nous apprend le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre ?

Dans son rapport qui fait 364 pages, la fondation Abbé Pierre précise que le nombre de personnes sans domicile fixe ou vivant dans des bidonvilles a doublé en moins de 10 ans. Désormais, ce sont plus de 300 000 personnes au moins qui vivent dans des conditions de précarité absolue. La fondation a également indiqué qu’en décembre 2021, plus de 4 000 SDF n’ont pas réussi à obtenir une place d’hébergement, bien qu’ils aient contactés le 115. L’organisation a également dressé un constat alarmant de la situation de 60 enfants de moins de trois ans, qui vivent dans la rue avec leurs familles dans la région Seine-Saint-Denis.

La construction de logements sociaux insuffisante

Cette crise de logement que la fondation Abbé Pierre juge très inquiétante est principalement due selon elle à « la progression incontrôlée du prix du logement qui pénalise les plus modestes, alors que le nombre de demandeurs HLM en attente ne cesse de progresser, pour atteindre 2,2 millions de ménages ».

Dans son document, la fondation insiste également sur l’insuffisance de la construction de logements sociaux. Cette construction a même enregistré une baisse remarquable et à atteint son niveau le plus bas depuis 15 ans.

Selon la fondation Abbé Pierre, la construction des HLM gérés par des organismes comme AB Habitat est devenue une nécessité et pas seulement un luxe, surtout dans les villes qui connaissent un développement démographique considérable.

Related posts

Leave a Comment